Préface

L’Institut géographique national est connu du grand public pour sa production cartographique, aussi bien en France qu’à l’étranger. Les cartes IGN ont accompagné l’extraordinaire mobilité moderne en facilitant les déplacements de générations d’automobilistes à la découverte de leur territoire. Au fil des années, l’IGN a su proposer de nouvelles cartes thématiques en réponse à l’attrait grandissant pour les activités de plein air et à l’engouement pour tout ce qui touche à notre patrimoine culturel.

L’IGN développe également une activité de pointe dans le secteur de l’information géographique numérique. Toute l’infrastructure de notre territoire est en voie d’être numérisée en trois dimensions, aussi bien à une précision métrique que décamétrique. Pour répondre aux demandes des utilisateurs, grâce à son service IGN Aménagement-Environnement, l’IGN soutient activement la production de logiciels du secteur privé qui, à partir des vastes ressources de ses bases de données géographiques, permettent de se projeter sur le terrain et dans le paysage.

Ces outils performants répondent aux besoins des architectes, en particulier quand il s’agit de représenter un projet dans son environnement et de faire participer leurs interlocuteurs à toute éventuelle modification. Hommes de terrain et hommes de dialogue, les architectes des bâtiments de France, en charge de la mise en valeur du patrimoine, peuvent, en ayant recours aux techniques modernes de simulation, donner tout leur sens aux efforts de concertation qu’ils déploient quotidiennement.

Jean POULIT
Directeur général de l’IGN

Dans le même dossier